Palmier de Floride

Le palmier de Floride, c’est quoi ?

Le palmier de Floride (Serenoa repens W.B. Bartram Small), appelé aussi palmier nain ou sabal, est un petit palmier de la famille des Arecaceae. Il est de croissance lente et ne dépasse que rarement le 2,5 m de hauteur. Son stipe (faux-tronc) fibreux est assez mince et il est rampant dans la plupart de temps. Ses feuilles sont palmées, aplaties, en éventail, de couleur vert glauque bleuté, vert jaunâtre ou blanc-argenté, et à petites épines recourbées le long des pétioles. Ses petites fleurs blanches naissent entre les feuilles et sont groupées en spadice. Les fruits sont des drupes globuleuses et ellipsoïdes, vertes puis orange et enfin noires à maturité. Elles mûrissent pendant la saison des pluies.

Planche botanique du palmier de Floride  (Serenoa repens W.B. Bartram Small)
Planche botanique du palmier de Floride (Serenoa repens W.B. Bartram Small)

Le palmier de Floride affectionne les terrains secs et sableux, les dunes et les plaines côtières. Il couvre de grandes surfaces de la Floride (jusqu’à 10% de sa superficie) où il se multiplie en formant des colonies assez impénétrables.

Quelle partie du palmier de Floride utiliser ?

Les fruits du palmier de Floride ont un usage alimentaire et un usage médicinal.

La plupart de travaux qui ont exploré la composition phytochimique des fruits de ce palmier ont porté sur l’extrait à l’hexane commercialisé (PERMIXON®). Cet extrait est riche en acides gras libres (constituent 70 à 95% de l’extrait) comme l’acide caprique, l’acide caproïque, l’acide caprylique, l’acide laurique (qui doit être présent à une concentration supérieur à 20% pour que l’extrait soit conforme aux normes de la pharmacopée européenne).

En plus, on trouve des phytostérols comme le β-sitostérol et le β-sitostérol 3-O-D-glucoside, le campestérol et le stigmastérol qui sont présents à une teneur d’environ 0,1%. Il y a aussi des glucides tels que le mannitol et des polysaccharides à base de galactose et d’arabinose.

Enfin, on trouve au niveau de ces fruits d’autres substances comme les triterpènes, les acides phénoliques (acide férulique et acide vanillique), les β-carotènes et les dérivés de la vitamine E (γ-tocophérol et δ-tocophérol)

Quels sont les bienfaits du palmier de Floride ?

Les fruits de Serenoa repens ont été consommés comme des « petites dattes » par les indigènes pendant des siècles en Floride et dans d’autres états du sud-Est de l’Amérique du Nord.

Le fruit de palmier de Floride (extrait avec de l’hexane) peut être utilisé pour traiter les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate. L’hypertrophie bénigne de la prostate est une augmentation non cancéreuse de la taille de la glande prostatique qui entoure l’urètre, le tube qui transporte l’urine de la vessie jusqu’à l’extérieur de l’organisme.

Le fruit de palmier de Floride (extrait avec de l’éthanol) peut être également utilisé pour soulager les symptômes des voies urinaires inférieures tels que la difficulté à initier la miction ou le besoin fréquent d’uriner, qui sont liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate une fois que des affections graves ont été exclues par un médecin. Ce fruit doit uniquement être utilisé chez les adultes de sexe masculin et les personnes âgées.

La manière dont le fruit de palmier de Floride agit n’est pas entièrement connue, mais des études in vivo chez le rat et in vitro sur des cultures cellulaires de fibroblastes et des cellules épithéliales prostatiques ont montré une inhibition de la 5α-réductase par Serenoa repens. Il faut savoir que la 5α-réductase est l’enzyme qui convertit la testostérone en 5α-dihydrotestostérone (DHT), qui est le principal androgène responsable de l’augmentation de la taille de la prostate.

Ce même mécanisme, à savoir l’inhibition de la 5α-réductase est responsable de l’utilisation de notre plante pour traiter l’alopécie androgénique. Mais dans cas, elle est utilisé par voie locale en association avec d’autres composés.

Comment utiliser le palmier de Floride ?

Pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, le fruit de palmier de Floride est utilisé soit sous forme d’extrait mou éthanolique en utilisant 7 à 14 parties de fruit pour une partie d’éthanol à 96%, soit sous forme d’un extrait mou à l’hexane en utilisant 7 à 11 parties de fruit pour une partie d’hexane (PERMIXON®). La posologie est de l’ordre de 320 mg d’extrait mou par jour pour une durée qui peut aller jusqu’à 6 mois.

Pour le traitement de l’alopécie androgénique, on utilise Serenoa repens sous forme d’une ampoule de sérum contenant 160 mg d’extrait ou sous forme d’une lotion à 7,5% d’extrait. Ces produits contiennent généralement plusieurs composés qui possèdent des effets synergiques pour la croissance des cheveux.

Quelles précautions prendre avec le palmier de Floride ?

Le palmier de Floride possède certains effets indésirables: il y a des effets indésirables fréquents qui sont les nausées, les douleur abdominales et les céphalées. Il y a des effets indésirables rares comme l’augmentation des transaminases, le rash cutané et la gynécomastie (gonflement de la glande mammaire chez l’homme), qui est réversible à l’arrêt du traitement.

Références

1- European Medecine Agency (2016). Médicament à base de plantes: résumé à l’intention du public Fruit de palmier de Floride Serenoa repens (W. Bartram) Small, fructus

2- Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC). (2014). European Union herbal monograph on Serenoa repens (W. Bartram) Small, fructus

3- Greg L. et al. (1996). Serenoa repens (Permixon®). A Review of its Pharmacology and Therapeutic Efficacy in Benign Prostatic Hyperplasia. Drugs & Aging 9 (5): 379-395.

4- Daunay S. Nouvelles utilisations des extraits de Serenoa repens (Bartr.) Small (Arecacées). :96.

5- Anthony Booker et al. (2014). A phytochemical comparison of saw palmetto products using gas chromatography and 1H nuclear magnetic resonance spectroscopy metabolomic profiling. The Journal of Pharmacy and Pharmacology 66 (6):811-822.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.