Mauve
La mauve, c’est quoi ?
La mauve (Malva sylvestris L.) est une plante herbacée bisannuelle ou vivace de la famille de malvaceae. Il s’agit d’une plante poilue qui peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Ses feuilles sont alternes et de couleur vert foncé: les feuilles inférieures sont suborbiculaires et les supérieures sont profondément divisées en 5 lobes. Les fleurs, qui sont à 5 pétales de couleur mauve, sont groupés à l’aisselle de feuilles. Les fruits sont des akènes.
La mauve est originaire du bassin méditerranéen et d’Asie. On trouve cette plante partout dans les champs vagues et sur les chemins et les routes.
Quelles parties de la mauve utiliser ?
On utilise les fleurs et les feuilles de la mauve pour leurs propriétés thérapeutique. La récolte des feuilles se fait en juin ou juillet et celle des fleurs, au moment de la floraison.
Les feuilles et les fleurs de la mauve sont riches en mucilage. Ce mucilage est formé par des polysaccharides hétérogènes ramifiés qui contiennent des sucres différents. Le taux de mucilage est plus élevé au niveau des fleurs (10 %) qu’au niveau des feuilles (6 à 8%).
Les fleurs contiennent entre-autre des polyphénols notamment des anthocyanosides (tels que les hétérosides de malvidine et de delphinidine), des flavonoïdes (hétérosides de kaempférol et de quercétine) ainsi que des acides phénols. Les fleurs contiennent également une faible quantité d’huile essentielle (0,034 %).
Quels sont les bienfaits de la mauve ?
Grâce à leur richesse en mucilage, les fleurs et les feuilles de notre plante ont des propriétés adoucissantes qui permettent l’indication de cette plante pour le traitement symptomatique de l’irritation orale ou pharyngée ainsi que la toux sèche.
En plus, la mauve est indiquée pour le traitement symptomatique de la constipation. En effet, le mucilage présent au niveau de ses fleurs et ses feuilles agit comme un laxatif de lest. Il a des propriétés gonflantes qui vont permettre l’augmentation du volume du bol alimentaire qui gonfle dans les intestins et distend la paroi intestinale, ce qui provoque une stimulation du péristaltisme (contraction des fibres lisses du tube digestif), aboutissant à l’évacuation des selles. Un apport hydrique important est nécessaire pour garantir l’efficacité du traitement.
Comment utiliser la mauve ?
On administre la mauve par voie orale pour le traitement de la toux sèche et de la constipation. Pour cela, on utilise 1 à 2 g de poudre de feuilles ou des fleurs en infusion ou en décoction avec 250 ml d’eau. On prend cette préparation trois fois par jour.
Quelles précautions prendre avec la mauve ?
La mauve a été largement utilisée en médecine traditionnelle. Elle est connue pour être une plante sure qui ne présente pas d’effets indésirables.
Références
1- Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC). (2018). European Union herbal monograph on Malva sylvestris L., flos.
2- Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC). (2018). Assessment report on Malva sylvestris L. and/or Malva neglecta Wallr., folium and Malva sylvestris L., flos.
l’essentiel est dit. juste je propose d’ajoute le nom arabe si ça existe ainsi qu’une photo de la plante entière. tous mes encouragements
Merci Safa pour vos conseils et vos encouragements.
Le nom arabe de la mauve:الخبّيزة