Bases xanthiques

Les bases xanthiques, c’est quoi ?

Les bases xanthiques, appelées aussi alcaloïdes xanthiques ou bases puriques sont des méthylxanthines dérivés des plantes médicinales. Ils dérivent de la purine et plus précisément de la 2,6-dioxopurine (xanthine).

L’origine biosynthétique des bases xanthiques n’implique pas un acide aminé d’où ils ne sont pas considérées comme des alcaloïdes vrais mais plutôt comme des pseudo-alcaloïdes.

Les principales molécules de ce groupe, à savoir le caféine, la théophylline et la théobromine, sont de structures très voisines et ne diffèrent que par le nombre et la position des groupements méthyles sur les azotes.

Caféine-théophylline-théobromine

Comment les bases xanthiques agissent ?

La pharmacocinétique du caféine et de la théophylline se caractérise par une absorption rapide après administration orale. La vitesse de la biotransformation hépatique diffère suivant l’âge et selon la fonction hépatique ce qui nécessite une adaptation individuelle des posologies.

Les bases xanthiques produisent leurs effets principalement par deux mécanismes: l’inhibition des récepteurs A1 de l’adénosine et l’inhibition des phosphodiestérases de type 4 (à forte dose), responsables notamment de l’inactivation de l’AMPc dont la concentration tend à s’élever.

Quels sont les bienfaits des bases xanthiques ?

Le caféine agit sur le système nerveux central et sur le système cardiovasculaire.

Au niveau du système nerveux central, le caféine est un stimulant qui favorise l’état d’éveil, facilite l’idéation et diminue la sensation de fatigue.

Au niveau du système cardiovasculaire, le caféine augmente la force de contraction cardiaque (effet inotrope positif) ainsi que sa fréquence (effet chronotrope positif). Il possède également une légère action vasodilatatrice et diurétique.

Le caféine possède également un effet lipolytique d’où il est proposé en application locale pour éliminer les surcharges adipeuses sous-cutanées localisées (voir l’article “éliminer la cellulite naturellement”).

La théophylline agit surtout au niveau bronchopulmonaire: Elle provoque la relaxation non spécifique des muscles bronchiques et stimule la respiration par augmentation de la sensibilité des centres bulbaires au CO2.

Au niveau du système nerveux central, la théophylline possède une activité psychostimulante semblable à celle du caféine. Enfin, au niveau cardiovasculaire, elle est légèrement inotrope positive et vasodilatatrice et a une action diurétique plus marquée que celle de la caféine.

Quelles précautions prendre avec les bases xanthiques ?

Le caféine provoque à forte doses la nervosité, les tremblements et l’insomnie.

La théophylline doit être utilisée avec grande prudence chez le jeune enfant qui est extrêmement sensible à l’action des bases xanthiques: des crises convulsives, des accidents neurologiques avec parfois des séquelles irréversibles ont été rapportés en cas de surdosage.

La théophylline est contre indiquée chez les enfant de moins de 30 mois et en cas d’insuffisance hépatique ou en cas de porphyrie aiguë intermittente (une affection caractérisée par la présence, dans l’organisme, de quantités massives de porphyrines, molécules précurseurs de l’hème ). En plus, il ne faut pas associer la théophylline à l’énoxacine ou au millepertuis.

Où on peut trouver les bases xanthiques ?

  • Les feuilles du théier (Camellia sinensis L., Theaceae)
  • Les graines du caféier (Coffea spp., Rubiaceae)
  • Les graines du cacaoyer (Theobrama cacao L., Malvaceae)
  • Les feuilles du maté (Ilex paraguariensis Saint-Hil., Aquifoliaceae)
  • Les graines du kolatiers (Cola nitida Vent. Malvaceae)
  • Les graines du guarana (Paullinia cupana Kunth., Sapindaceae)

Références

1- Ashihara H et al. (2017). Xanthine Alkaloids: Occurrence, Biosynthesis, and Function in Plants. Progress in the Chemistry of Organic Natural Products 105: 1-88.

2- Jean Bruneton. (2009). Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales. Lavoisier. 4éd. 1292 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.