Guimauve officinale

La guimauve officinale, c’est quoi ?

La guimauve officinale (Althaea officinalis L.), appelée aussi guimauve sauvage, est une plante herbacée vivace de la famille de Malvaceae. Elle peut atteindre jusqu’à 120 cm de hauteur. Ses feuilles sont arrondies, avec une bordure crénelées dentées et portent des nombreux poils. La floraison a lieu vers le mois de juillet avec des fleurs qui apparaissent groupées à l’aisselle des feuilles. Les fleurs sont de couleur blanc rosé et dont les anthères des étamines sont de couler rouge. Le fruit est un schizocarpe formé de nombreux carpelles disposés en cercle.

Planche botanique de la guimauve officinale (Althaea officinalis L.)

Athaea officinalis est une espèce originaire des zones tempérées de l’Europe. On la trouve également en Asie (de la Turquie à la Chine) et en Afrique de Nord.

Quelle partie de la guimauve officinale utiliser ?

On utilise les racines de la guimauve officinale. Ces racines doivent être récoltées en automne pour avoir le maximum de substances actives.

Comme les feuilles et les fleurs de la mauve, la racine de la guimauve est riche en mucilages (5% à 12%), qui sont responsables des propriétés thérapeutique de notre plante. Ces mucilages sont des polysaccharides hétérogènes de structure ramifiée renfermant de D-galactose, de L-rhamnose, d’acide D-glucuronique et d’acide D-galacturonique. On trouve aussi d’autres composés de nature glucidique tels que les pectines (11%) et l’amidon (25 à 35%).

En plus, la racine de la guimauve renferme des flavonoïdes (notamment les hétérosides de l’ hypolaetine et de kaempférol), des acides phénols comme l’acide caféique et des coumarines tel que le scopolétine.

Quels sont les bienfaits de la guimauve officinale ?

Notre plante a été longtemps utilisée en pâtisserie pour produire une confiserie très populaire surtout chez les enfants: la pâte de guimauve. Actuellement, on fabrique la pâte de guimauve en industrie alimentaire à partir du collagène.

La richesse en mucilage, donne aux racine de la guimauve des propriétés adoucissantes qui permettent l’indication de cette plante pour le traitement symptomatique de l’irritation orale ou pharyngée ainsi que la toux sèche.

En plus, on utilise la guimauve pour le traitement symptomatique de l’inconfort digestif et de la constipation. En effet, le mucilage agit comme un laxatif de lest.  Il a des propriétés gonflantes qui vont permettre l’augmentation du volume du bol alimentaire qui gonfle dans les intestins et distend la paroi intestinale, ce qui provoque une stimulation du péristaltisme (contraction des fibres lisses du tube digestif), aboutissant à l’évacuation des selles. Un apport hydrique important est nécessaire pour garantir l’efficacité du traitement.

Comment utiliser la guimauve officinale ?

On utilise la guimauve officinale sous forme d’une tisane obtenue en mélangeant la poudre de la racine avec de l’eau à température ambiante (sans chauffage), c’est la macération.

La quantité de la racine, pour préparer la tisane, varie selon l’âge du malade:

Pour les enfants de 3 à 6 ans, on utilise 1 g de racine pour 150 ml d’eau, jusqu’à 3 fois par jour.

Pour les enfants de 7 à 11 ans, on utilise 1,5 g de racine pour 150 ml d’eau, jusqu’à 3 fois par jour.

Quant aux adolescents et aux adultes, la dose recommandée est de 3g dans 150 ml d’eau, jusqu’à 3 fois par jour.

Quelles précautions prendre avec la guimauve officinale ?

La guimauve, utilisée aux doses recommandées, ne présente aucun danger. On peut l’utiliser chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.

Références

1- Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC). (2016). European Union herbal monograph on Althaea officinalis L., radix

2- Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC).(2016). Assessment report on Althaea officinalis L., radix

2 réflexions sur “Guimauve officinale

  • 25 août 2022 à 12 h 00 min
    Permalien

    Merci, je suis abonnée à votre lettre d’information et vraiment, je trouve vos articles très intéressants et professionnels, juste ce petit commentaire pour vous remercier de l’ensemble de vos articles 🌸🌺

    Répondre
    • 26 août 2022 à 0 h 16 min
      Permalien

      Merci beaucoup pour vos encouragements. Cela me donne de la force et de la motivation pour continuer.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.