Khella

La khella, c’est quoi ?

La khella (Ammi visnaga L. ou Visnaga daucoides Gaertn.) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiaceae. Elle peut atteindre un mètre de hauteur. Ses feuilles sont bi-ou tripennatiséquées en segments linéaires de couleur vert clair. L’inflorescence est une ombelle d’ombellules très denses à fleurs blanches. Les fruits sont des akènes de petite taille.

Planche-botanique-de-la-khella
Planche botanique de la khella (Ammi visnaga L.)

La khella est une plante méditerranéenne spontanée du Maroc jusqu’au Proche-Orient.

Quelle partie de la khella utiliser ?

Les fruits de la khella sont le support de son activité thérapeutique. Ces fruits contiennent principalement des furanochromones (2 à 4%) telles que la khelline, visnagine…, des pyranocoumarines telles que la visnadine, samidine… et des furanocoumarines telles que la xanthotoxine, ammidine, bergaptène…

On peut extraire à partir de ces fruits une huile essentielle (rendement jusqu’à 0.03%) dont le composé majoritaire est le linalol. Il y a aussi une fraction lipidique qui atteint le 18% et des flavonoïdes comme le quercétol, isorahamnétol, kaempférol…

Quels sont les bienfaits de la khella ?

La khella est utilisée par voie orale comme antispasmodique, comme le boldo, dans les coliques, les crampes abdominales, les calculs rénaux, les douleurs menstruelles et le syndrome prémenstruel. La khelline, la visnadine et la visnagine sont responsables de cette action spasmolytique par blocage des canaux calciques.

La khella est également utilisée pour les problèmes respiratoires tels que l’asthme et la bronchite grâce à l’activité bronchodilatatrice de la khelline.

Au niveau cardiovasculaire, notre plante peut améliorer les symptômes de l’hypertension, des arythmies cardiaques, de l’insuffisance cardiaque et de l’angine de poitrine. En effet, la visnadine peut inhiber la contraction du muscle lisse vasculaire provoquant la dilatation des vaisseaux périphériques et coronaires et augmentant ainsi la circulation coronaire. La visnagine a également un effet chronotrope et inotrope négatifs et elle réduit la résistance vasculaire périphérique. La khella a aussi un effet diurétique.

Sur le plan métabolique, la khelline pourrait augmenter les taux de cholestérol HDL “le bon cholestérol” sans affecter les concentrations de cholestérol total ou de triglycérides.

Au niveau topique, on utilise la khella, en association aux rayons UV-A, sur la peau pour améliorer les symptômes du vitiligo et du psoriasis grâce à l’effet photosensibilisant des furanocoumarines.

Comment utiliser la khella ?

La khella est généralement administrée par voie orale sous forme d’extrait standardisé à base de khelline. Une dose typique de khella apporte une quantité de 20 mg de khelline par jour. Pour l’angine de poitrine, on peut aller jusqu’à l’équivalent de 100 mg de khelline par jour.

Quelles précautions prendre avec la khella ?

L’utilisation de la khella peut provoquer des effets indésirables tels que les nausées, la constipation, les vertiges, les maux de tête et l’insomnie. Chez certains patients, elle peut entraîner une élévation réversible des enzymes hépatiques (Aspartate transaminase, Alanine transaminase et Phosphatase alcaline). En plus, les furanocoumarines présents dans notre plante provoquent une photosensibilité aux rayons UV.

L’Ammi visnaga ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes parce qu’elle stimule les contractions utérines. De même, elle est contre indiquée chez les femmes allaitantes par manque de données fiables sur la sécurité de son utilisation.

Références

1- Abu-Hashem AA et al. (2015). Synthesis, reactions and biological activities of furochromones: a review. European Journal of Medicinal Chemistry 27; 90: 633-665.

2- Bhagavathula AS et al .(2014). Ammi Visnaga in treatment of urolithiasis and hypertriglyceridemia. Pharmacognosy Research 7 (4) :397-400.

3- Jean Bruneton. (2009). Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales. Lavoisier. 4éd. 1292 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.