Extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS)

Les extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS), C’est quoi ?

Les extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) sont des préparations à base de drogues végétales en solution glycérinée, qui constituent des matières premières à usage pharmaceutique répondant à la définition de la monographie des extraits fluides de la Pharmacopée européenne. Il faut savoir que selon la pharmacopée européenne, les extraits fluides « sont des préparations liquides dont, en général, une partie en masse ou en volume correspond à une partie en masse de la drogue végétale « .

Ils sont issus du procédé d’extraction phytostandard breveté (EP 1253927), mis au point au milieu des années 1990. Ce procédé original a l’avantage de permettre une extraction au plus proche du « totum » d’actifs de la plante.

Ils présentent la particularité d’être produits à partir de plantes fraîches, de façon à extraire le plus possible de principes actifs sans les dégrader. De plus, les EPS sont qualitativement similaires d’un lot à l’autre et standardisés en un traceur sélectionné.

Comment sont préparés les extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) ?

Les extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) sont préparés par un procédé phytostandard breveté. Ce procédé comprend plusieurs étapes comme le montre la figure ci-dessous:

Différents étapes du procédé phytostandard pour l’obtention de l’EPS
  • Étape 1: Récolte de la drogue végétale (partie de la plante qui possède les propriétés thérapeutiques) à partir d’une plante médicinale bien déterminée
  • Étape 2: Congélation de la drogue végétale fraîche directement après la récolte pour limiter au maximum le processus de dégradation enzymatique qui se met en place dés la récolte.
  • Étape 3: Broyage de la drogue végétale à très basse température (- 90°C). C’est le cryobroyage
  • Étape 4: Extraction par lixiviation en utilisant un solvant hydro-alcoolique (mélange eau/alcool) à un pourcentage alcoolique de plus en plus élevé. Il s’agit d’un processus permettant d’extraire le maximum de composés de la drogue. En effet, on commence par extraire les molécules les plus hydrophiles puis en augmentant progressivement la teneur en alcool, on réalise l’élution des substances de plus en plus hydrophobes. La durée de cette opération doit être suffisamment longue afin de permettre la diffusion des molécules de la matrice végétale vers la solution extractive.
  • Étape 5: Collecte de différents fractions soutirés qui sont tous mélangées à la fin de l’extraction.
  • Étape 6: Évaporation du mélange hydro-alcoolique ainsi obtenue sous pression réduite à 40 °C.
  • Étape 7: Standardisation de l’EPS en un traceur bien déterminé. A ce stade on définit la teneur en traceur. En fonction de cette teneur, on détermine la quantité de glycérine, agent de conservation préféré à l’alcool, à ajouter pour avoir toujours la même concentration en traceur. Le traceur est généralement la substance active majoritaire ou la plus impliquée dans l’activité thérapeutique. Le traceur est différent d’une plante médicinale à une autre.

Comment prendre les extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) ?

Pour l’adulte, l’EPS est généralement indiqué à la dose de 5ml (une cuillère à café), une à trois fois par jour selon l’indication. L’EPS doit être pris en en dehors des repas, à diluer dans un grand verre d’eau, ou un jus de fruit.

L’utilisation de la glycérine, comme agent de conservation dans l’EPS, à la place de l’alcool permet son utilisation chez l’enfant.

L’EPS doit se conserver à l’abri de la lumière, dans des flacons opaques. Il est recommandé de ne pas dépasser la période de trois mois après l’ouverture du flacon.

Références

1- A. Dessouroux et al.(2011). Point sur la qualité des extraits fluides glycérinés de plantes fraîches standardisés (EPS) et leur intérêt pharmacologique. Phytothérapie 9:249-254

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.