Framboisier

Le framboisier, c’est quoi ?

Le framboisier (Rubus idaeus L.) est un arbrisseau vivace de la famille de Rosaceae. Il est vigoureux et touffu et peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur. Ses feuilles sont pennées, avec 3 à 7 folioles dentées, et elles sont blanchâtres sur la face inférieure. Ses fleurs groupées en panicules terminales sont blanches. Les fruits de couleur rouge plus ou moins foncé, nommés framboises, sont formés d’un ensemble de petites drupes non adhérentes au cône du réceptacle.

Planche botanique de Framboisier (Rubus idaeus L.)

Le framboisier pousse à l’état sauvage en Europe. Mais, il est couramment cultivé dans plusieurs régions du monde, pour ses délicieux fruits, les framboises.

Quelle partie de framboisier utiliser ?

On utilise les feuilles du framboisier pour leurs propriétés thérapeutiques. Les fruits présentent aussi un grand intérêt nutritionnel et médicinal.

Les feuilles de framboisier sont riches en composés phénoliques notamment les tanins (3 à 7% de feuilles séchées). Ces tanins sont des tanins hydrolysables de type gallique et ellagique. Les autres composés phénoliques sont les flavonoïdes (hétérosides de kaempférol et de quercétine) et les acides phénols (acide caféique et acide chlorogénique), qui sont présents en petite quantité. En plus, on trouve au niveau des feuilles des trerpénoïdes de type monoterpènes, sesquiterpènes et triterpènes. Enfin, on trouve au niveau de feuilles, des vitamines comme la vitamine E et la vitamine C, ainsi que des minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc.

La framboise est peu calorique car peu sucrée. Elle est riche en vitamine E et en potassium. Elle est surtout connue pour sa richesse en composés phénoliques antioxydants, qui sont les anthocyanosides. Ces anthocyanosides sont à l’origine de la coloration rouge de ce fruit ainsi que d’autres fruits.

Quels sont les bienfaits de framboisier ?

Les feuilles de framboisier sont les alliées de la femme pendant les moments difficiles. En effet, elles permettent la diminution des douleurs pendant la période des règles grâce à leurs effets antispasmodiques. Elle sont aussi connue pour faciliter l’accouchement en stimulant le travail et en réduisant sa durée. La documentation scientifique en faveur de cette dernière action, n’est pas très convaincante. D’autres études sont nécessaires pour confirmer l’action de feuilles de framboisier sur l’accouchement.

Les feuilles de framboisier, grâce à l’action astringente des tanins, permettent de traiter les inflammations de la muqueuse orale et pharyngée. En plus, elles sont indiquée pour le traitement symptomatique des diarrhées légères.

Comment utiliser le framboisier ?

Les feuilles séchées sont utilisées pour réaliser une tisane. On prépare cette tisane, en laissant infuser 2 à 8 g de feuilles, dans 150 ml d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Pour soulager les douleurs menstruelles et traiter la diarrhée, on prend cette tisane, par voie orale, jusqu’à trois fois par jour. Pour traiter l’inflammation de la bouche et de la gorge, on utilise cette même tisane mais en gargarisme.

On peut prendre l’extrait sec de feuilles de framboisier (ratio: 4 parties de feuilles pour 1 partie d’eau) à l’ordre de 200 mg, jusqu’à 3 fois par jour pour diminuer les douleurs des règles.

Quelles précautions prendre avec le framboisier ?

Les feuilles de framboisier ne présentent pas des effets indésirables connus. Elles sont contre-indiquées en cas de réactions d’hypersensibilité.

Références

1-Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC). 2014. Assessment report on Rubus idaeus L., folium

2- Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC). 2014. Community herbal monograph on Rubus idaeus L., folium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.